Vis-à-vis de la loi, l’emprunteur n’est pas obligé de souscrire à une assurance emprunteur, mais cette dernière est requise par les organismes de financement lors d’une demande de crédit immobilier. Simuler votre assurance emprunteur vous permet de trouver l’offre d’assurance de prêt la plus adaptée. Le point sur l’assurance emprunteur et la simulation d’assurance emprunteur.
Explications sur l’assurance emprunteur
Pour se prémunir des risques de non-paiement, les organismes financiers exigent une assurance emprunteur aux souscripteurs à un crédit immobilier. Cette solution protège les membres de la famille de l’emprunteur, car elle garantit les remboursements du crédit en cas de décès de ce dernier, d’invalidité, de perte d’emploi ou de maladie grave. Elle est proposée par l’établissement financier qui vous accorde votre prêt, mais vous pouvez choisir d’y souscrire auprès d’une autre compagnie d’assurance. Si vous optez pour cette deuxième solution, il est indispensable que les garanties offertes par l’autre compagnie d’assurance soient au moins similaires à celles offertes par l’organisme prêteur. Avant de vous engager, vous devez bien comprendre les termes du contrat et les conditions générales et particulières de celui-ci pour être sûr de disposer de la couverture adéquate.
L’assurance de prêt à souscrire
Vous n’êtes pas obligé d’accepter le contrat d’assurance de prêt proposé par votre organisme de financement. Pour vous retrouver face à une pléthore d’offres d’assurance de prêt, procéder à une simulation d’assurance de crédit immobilier vous sera d’une grande utilité. Elle vous donnera la possibilité de connaître le coût de votre future assurance de crédit. Vous pouvez accéder à un simulateur en ligne d’offres d’assurance de prêt en vous connectant sur des sites spécialisés. L’utilisation de cet outil est gratuite et sans engagement. Pour simuler votre assurance de crédit, vous devez remplir un formulaire de renseignements sur vous-même et sur le crédit. Généralement, les informations comme l’âge, la profession, l’état de santé, le montant, la durée, le type de projet et les garanties que vous attendez sont demandés. Après avoir fourni ces renseignements, l’outil génère une liste d’offres avec leurs tarifs et leurs garanties. Il ne vous reste qu’à choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.
Les éléments à comparer
Dans le cadre de votre recherche d’assurance de prêt immobilier, plusieurs éléments sont à comparer et vous devez vous assurer que les garanties proposées concordent à votre situation personnelle et à vos besoins. Il est impératif que vous preniez le temps de bien lire les conditions générales et particulières du contrat pour connaître les limites et les exclusions de l’assurance. Comme chaque compagnie d’assurance a son propre politique tarifaire, il est important de comparer les coûts des différentes offres pour trouver celle qui est la plus avantageuse et la plus adaptée à votre budget. Vous devez considérer les modalités de résiliation du contrat d’assurance de prêt et de déclaration de sinistre ainsi que les délais à respecter. Dans tous les cas, il est recommandé de demander des précisions à l’assureur en cas de besoin et, pour vous simplifier les tâches, vous pouvez vous adresser à un courtier en assurance qui se chargera de tout faire à votre place.