Assurances pro : la relation entre l’assurance MRP et RC Pro

L’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro dispose des garanties qui complètent les garanties de la multirisque ou MRP. En général, le rapport entre multirisque et responsabilité civile professionnelle est plus compliqué. La RC Pro est parfois complémentaire à la MRP, et parfois indépendante de celle-ci. Le point sur le sujet.

La RC Pro : une assurance sur-mesure

L’assurance responsabilité civile a pour but l’indemnisation des dommages causés par une entreprise à des tiers. L’assurance multirisque, quant à elle, concerne les dommages subis par l’entreprise. Ces deux assurances pros ne sont pas interchangeables. Les personnes concernées par la RC Pro peuvent être des employés, des concurrents, partenaires commerciaux, etc.

Pour tout savoir sur les assurances pro, rendez-vous sur Assurément PRO. Chaque personne citée précédemment peut se retourner contre l’entreprise si elles subissent un dommage à cause de celle-ci. L’assurance responsabilité civile de l’entreprise est là pour couvrir les frais de procès et de dédommagements. De par sa nature bien distincte, l’assurance RC Pro n’est donc pas vraiment complémentaire à celle du MRP.

La RC Pro : une garantie obligatoire

L’assurance en responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour certains métiers. La loi a prévu quelques cas où certains professionnels doivent souscrire obligatoirement une assurance RC. Sont concernés notamment les avocats, les notaires, les professions médicales et de l’immobilier, les agences de voyages et tant d’autres. Plusieurs contrats incluent d’office l’assurance en RC et proposent une formule d’assurance tout-en-un.

Dans ce sens, la responsabilité civile professionnelle est donc un complément indispensable à la multirisque professionnelle. Dans les deux cas, il faut vérifier les différentes garanties proposées par l’assurance MRP. Dans le cas échéant, il est préférable de la compléter par une assurance RC pro.