Comprendre le leasing professionnel en quelques points

Dans le cadre de son activité, une société a besoin de certains équipements et matériels. Dans le même sens, en général, il faut qu’une entreprise ait à sa disposition un ou plusieurs véhicules. Pour répondre à cette nécessité, il n’est pas toujours conseillé d’acquérir des voitures. Vous pourrez, en effet, opter pour le leasing auto. Voici quelques informations qui vous aideront à mieux comprendre cette formule de location.

Les deux catégories de leasing auto

Votre société a besoin d’une flotte automobile ? Au lieu de dépenser une fortune pour acquérir plusieurs modèles flambeau neuf, pourquoi ne pas opter pour le leasing professionnel. Celui-ci permet de louer des voitures pendant une durée déterminée. Il se divise en deux catégories.

Il y a tout d’abord la LOA. Cette dernière consiste à louer une ou plusieurs autos avec possibilité d’achat en fin de contrat. Le prix final du véhicule sera amorti au fur et à mesure du versement des loyers. On peut également mentionner la LLD ou location longue durée. Celle-ci propose aux sociétés d’utiliser des autos en échange d’un montant défini à payer mensuellement. Elle ne permet pas d’acquérir les biens empruntés au terme du contrat.

Avantages et inconvénients du leasing professionnel

Le leasing auto pour les professionnels comporte divers avantages. Tout d’abord, il vous permet d’utiliser les véhicules de votre choix. Au terme de l’accord, vous pourrez renouveler le contrat et sélectionner d’autres modèles. En outre, vous n’aurez pas à craindre de la dépréciation du prix de l’auto, car vous pourrez la rendre à la fin de la location.

En revanche, avec cette formule de location, vous ne devez pas excéder un kilométrage défini. Si ce plafond est dépassé, vous vous exposez à une pénalité. De plus, cette option peut coûter cher comparée à un crédit auto.