L’assurance vie : principe et fonctionnement

Avec les livrets A et B, l’assurance vie fait partie depuis quelques années des placements préférés des Français. Voici ce qu’il faut savoir sur ce placement financier.

Les principes de l’assurance vie

Vous ne savez pas quelles assurances s’adressent à la famille. Rendez-vous sur Place de la Finance. Sinon, aujourd’hui très populaire, l’assurance vie est un placement qui vous permettra d’épargner à long terme, sans pour autant altérer votre qualité de vie. C’est particulièrement intéressant pour faire fructifier vos capitaux et vous constituer ainsi des revenus complémentaires lors de votre départ à la retraite.

Autrement, rien ne vous empêche non plus de léguer le capital épargné à vos proches. L’assurance vie peut par exemple financer les études supérieures de vos enfants. D’ailleurs, l’un de ses atouts majeurs est sa facilité de transmission dans la mesure où sa fiscalisation est légère.

Le fonctionnement de l’assurance vie

Quoi qu’il en soit, au moment de la souscription vous avez comme obligation de verser votre premier apport. Vous devez aussi désigner votre bénéficiaire. Deux options se présentent à vous à savoir garder secret le nom de la personne à qui sera versée le capital ou le garder secret. Quant aux cotisations, vous avez le choix entre le versement unique et les primes trimestrielles ou mensuelles en fonction de vos possibilités financières.

Et pour ce qui maintenant de la récupération de la somme épargnée, ce sera soit par versement unique ou sous la forme d’une rente. Trois types de frais vous seront prélevés que sont : les frais de versements, de gestion, et d’arbitrage. Enfin, il est important de faire la distinction entre assurance santé et assurance décès. Ce sont en effet deux notions que l’on a souvent tendance à confondre.