Leasing auto : les conseils pour bien choisir un véhicule professionnel

En général, le véhicule de service doit être disponible afin d’être utilisé uniquement dans le cadre d’un usage professionnel. C’est la raison pour laquelle il s’avère important de bien choisir la voiture adaptée aux activités de l’entreprise.

Points sur les voitures de fonction et les voitures de service

Les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires ne sont pas confondre avec les voitures professionnelles. Ceci dit, les véhicules professionnels sont exclusivement dédiés aux différents fonctionnements d’une entreprise et rien d’autre. Cependant, il faut savoir également distinguer ce qu’on entend par une voiture de fonction et une voiture de service. Sur le site Véhicules Pros, il est possible de dénicher davantage d’informations à ce propos.

Pour avoir une idée, la première est tout simplement mise à la disposition des cadres et des dirigeants de l’entreprise. À ce propos, les voitures de fonction sont ainsi utilisées à titre professionnel, mais aussi privé. Ces véhicules se servent, par exemple, pour aller au bureau, partir en vacances ou en congés.

Quant aux véhicules de service, ceux-ci s’utilisent uniquement dans le cadre professionnel. Donc, leur utilisation en dehors de ce domaine reste strictement interdite, sauf lors des cas exceptionnels où l’employeur autorise l’usage du véhicule au trajet du domicile. Le respect de cette réglementation est très important afin d’éviter tous soupçons par les services fiscaux.

Les voitures professionnelles à choisir en leasing auto

Il est souvent difficile de trouver le type de véhicule adapté à ses besoins professionnels. Afin de choisir le modèle adéquat, il faut définir en amont quelques paramètres : le type de trajets à faire, les kilomètres à parcourir ou bien le modèle correspondant à chaque activité.

À titre d’exemple, les hauts cadres optent souvent pour les gammes SUV. Concernant la motorisation du véhicule, il vaut mieux choisir le diesel. C’est une excellente option pour les gros rouleurs. Les voitures électriques ne sont pas favorables, notamment pour les trajets hors de la ville.