Les banques d’affaires

Dans le cas où vous n’avez jamais endossé le rôle de chef d’entreprise, la banque d’affaires peut être une notion tout à fait inconnue pour vous. Cet article va sans doute satisfaire votre curiosité.

Qu’est-ce que les banques d’affaires ?

Vous programmez d’investir dans la pierre et avant de vous lancer dans votre projet, vous aimeriez connaitre votre capacité d’emprunt ? Economiquement.fr a consacré un article à ce sujet. Sinon, concernant les banques d’affaires, ces établissements ne traitent seulement qu’avec les entreprises. Attention cependant à ne pas les confondre avec les organismes d’investissement.

Pour cause, ces derniers se chargeront essentiellement des opérations financières liées aux activités des marchés pour ne citer que la levée de fonds ou la vente d’actions par exemple. Quant aux banques d’affaires, ces institutions investissent carrément dans les grandes entreprises, par l’intermédiaire d’achat d’actions ou d’apport de capitaux. Selon chaque cas, leur participation peut-être minoritaire ou majoritaire.

Quelles sont leurs activités principales ?

Néanmoins, les fonctions de ces banques ne se limiteront pas seulement au financement à long terme. En cas de besoin, ces établissements peuvent également donner des conseils ou encore participer à la gestion des finances des entreprises, dont ces derniers, est actionnaires. Ce n’est d’ailleurs pas surprenant en sachant que si la société fait faillite, ces investisseurs en subiront également les conséquences.

Parmi les opérations qu’ils peuvent, prendre en charge est : les augmentations de capital, les introductions en bourse, les acquisitions et les fusions. Autrement, c’est à l’organisme aussi de traiter les offres publiques de vente ou les offres publiques d’achat, ainsi que les offres publiques d’échange. Pour conclure, à titre informatif Goldman Sachs et Rothschild font partie des banques d’affaires les plus connues dans le monde.