Plus-value immobilière et pergola : est-ce possible ?

plus value immobilière pergola

La pergola bioclimatique ; tout le monde le sait maintenant ; est la structure idéale quand on veut rester quasiment en toutes saisons dehors. Mais on peut lire parfois qu’il est capable de réaliser une plus-value en cas de vente de sa maison. Qu’en est-il ?

Une pergola bioclimatique peut-elle augmenter la valeur d’une maison ?

Il faut bien rappeler que nous parlons bien de la pergola bioclimatique qui est une structure très particulière et pas d’une pergola en bois même en grande taille et en bois imputrescible que l’on utilise communément au jardin pour faire monter des plantes grimpantes à l’instar par exemple de certains rosiers ou clématites.

La pergola bioclimatique est généralement une structure totalement en aluminium (mieux vaut privilégier ce matériau pour s’éviter un entretien tous les deux ans ; voire plus, si elle est très exposée). Elle est installée pour durer ; comme cela serait aussi le cas d’une piscine à creuser.

Etant là pour apporter un meilleur confort thermique si elle est adossée ou suspendue (voir paragraphe ci-dessous) ou en tout cas jouxtant la maison ; mais aussi protéger les menuiseries, et surtout de pouvoir profiter de son extérieur de tous temps, la pergola est un véritable atout pour une maison mais aussi pour un appartement sur un balcon s’il est possible de l’installer.

A ce titre, il est possible de prétendre à une plus-value immobilière ; soit le fait de vendre plus chère son habitation ; parce que l’on a fait installer une pergola chez soi. Mieux vaut dans ce cas bien la choisir, pour que ce prix soit encore plus intéressant.

Comment prendre la meilleure pergola bioclimatique pour sa maison ou son appartement ?

Le choix d’une pergola bioclimatique doit se faire en fonction de certaines attentes et surtout possibilités. On peut la vouloir près de son habitation. Dans ce cas, on se tourne plus volontiers vers un modèle adossé ou suspendu mais cela demande une étude technique de la façade ; pour voir si elle est suffisamment solide pour supporter la structure pour moitié ou entièrement, même s’il ne s’agit que de la toiture pour le modèle suspendu. Un modèle autoportant peut se mettre partout.

Il faut aussi savoir que la pergola bioclimatique est une structure évolutive. Sur un modèle de base, on peut ajouter différentes options qui vont permettre d’en profiter plus, pour arriver au final à ce que l’on appelle une pergola toutes options.

Il est évident qu’une pergola bioclimatique possédant des stores, un éclairage LED, la motorisation des lames au lieu d’une manivelle, des capteurs et autres options de confort vont enthousiasmer les acquéreurs potentiels en cas de vente, surtout s’ils sont amoureux des jardins.

Dans ce cas, on se désole toujours d’être obligé de rentrer quand les premières gouttes d’une averse tombent ou encore de ne pas pouvoir faire durer plus longtemps les bonnes soirées d’été à cause d’un soleil qui disparait.

Avec une toiture étanche et un éclairage possible, tous ces ennuis disparaissent et la toiture ne fait pas partie des options. C’est dire s’il est possible de vendre plus facilement quand on possède une pergola même si le but, généralement, en l’achetant, est de l’installer pour en profiter soi-même…