Quels sont les avantages d’un courtier ?

courtier

Peu de gens connaissent le métier de courtier en crédit ou de courtier en immobilier. Pourtant, ces professionnels financiers peuvent devenir des interlocuteurs de choix dans bon nombre de situations.

En quoi consiste le métier du courtier ?

Un courtier est un professionnel de la finance. Il effectue un travail d’intermédiaire entre les sociétés de crédit ou les établissements bancaires et les particuliers. Les entreprises peuvent également solliciter son expérience, dans le domaine financier.

Son métier consiste à étudier la faisabilité de certains projets en rapport avec la souscription d’un crédit. Mais il peut également proposer un accompagnement personnalisé et complet, allant de la récolte de documents jusqu’à la négociation auprès d’un établissement bancaire, par exemple.

En quelles circonstances passer par un courtier ?

On peut demander de l’aide à un courtier pour bon nombre d’opérations financières, mais voici deux de ses principales missions.

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier, un courtier peut étudier avec vous la faisabilité de votre demande. Il est en mesure de vous trouver l’établissement bancaire qui offrira la meilleure prestation au regard de votre situation et de votre demande. Le prix, pour sa prestation, est inclus dans le prix de vente de la maison.

Si vous avez souscrit plusieurs crédits à la consommation et si vous rencontrez des difficultés de paiement, vous pouvez le solliciter pour voir si un rachat de crédit est envisageable. Il pourra, grâce à tous vos documents financiers, voir si cette opération financière est possible et à quelles conditions.

Pourquoi passer par un courtier ?

Il peut être très chronophage d’établir un comparatif entre les différentes offres, proposées par les banques. Tous les établissements bancaires ont une politique particulière, vis-à-vis du prêt immobilier. Certaines permettent un remboursement sur une durée plus longue, alors que d’autres, non. Il est toujours possible de passer par un comparatif en ligne, mais certaines personnes n’apprécient rien tant que le contact humain. Interlocuteur privilégié, il peut non seulement trouver l’offre la plus alléchante, mais aussi servir de négociateur, une fois qu’il a validé la solvabilité des demandeurs.

Le rachat de crédit ; qui est une solution classique ; peut néanmoins être complexe pour des néophytes. Il faut arriver à présenter tous les documents inhérents aux différents prêts, mais aussi justifier de sa situation personnelle et financière. Un courtier en immobilier a besoin de calculer le reste à vivre d’une famille, et ce, afin de connaitre son taux d’endettement, au moment de la demande. Ce dernier ne doit pas excéder 33%.

C’est un des facteurs qui entrent en ligne de compte pour un regroupement possible des crédits en cours. Il est nécessaire, pour le courtier, de vérifier la solvabilité de ses clients. Il doit pouvoir présenter un dossier solide à la banque ou à la société de crédits, qui entend être remboursée, si le rachat de crédit est effectif. Il faut donc que ses clients expliquent les raisons de cette difficulté de remboursement. En cela, rien de mieux qu’une personne, pour analyser des situations et étudier la faisabilité d’une telle opération.

Sources :