Qui propose l’assurance emprunteur : les banques ou les assureurs ?

L’assurance emprunteur est une couverture que toute personne concluant un contrat de prêt à la banque devrait avoir. Étant donné qu’il s’agit d’un contrat d’assurance, les assureurs sont les mieux placés pour proposer cette offre. Quelques établissements bancaires disposent de leurs propres assurances de prêt. Afin de déterminer quels sont les organismes qui proposent l’assurance de prêt, il convient de définir d’abord de quoi il s’agit.

La définition de l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est un contrat qui garantit le paiement de tout ou partie des mensualités de remboursement d’un prêt en cas d’évènement imprévu. Cette convention est importante, tant pour l’emprunteur que pour l’établissement prêteur. L’emprunteur évite les problèmes liés à un défaut de paiement et la banque recevra toujours les remboursements convenus. Parmi les assurances emprunteur les plus fréquentes figurent l’assurance décès, celle pour l’invalidité et celle pour la perte d’emploi.
Cette couverture proposée par un spécialiste de l’assurance emprunteur est surtout requise pour les prêts immobiliers. Effectivement, ce type de prêt implique généralement une somme importante, supérieure à 75 000 euros et une durée de remboursement plus longue, allant jusqu’à 25 ans. Pour les autres types de prêts tels que le crédit à la consommation, l’assurance emprunteur est facultative, mais elle est toujours utile. Tout comme l’apport personnel, l’assurance emprunteur constitue une preuve de solvabilité d’un demandeur.

Les organismes qui proposent l’assurance de prêt

Lors d’une demande de crédit, l’établissement bancaire réclame généralement l’assurance de prêt parmi les dossiers de la requête. La banque propose elle-même un contrat d’assurance de prêt. Cette proposition est issue d’un partenariat entre l’établissement bancaire et une compagnie d’assurance. Ainsi, le contrat est conclu avec la compagnie d’assurance, mais la banque ne fait que proposer. C’est aussi le cas d’un courtier en assurance qui propose un contrat à son client. Il n’est pas le signataire, mais simplement un intermédiaire.

Le comparateur d’assurances de crédit immobilier est une plateforme en ligne permettant de trouver la meilleure offre de couverture pour un emprunteur donné. En renseignant les caractéristiques liées au prêt à contracter, le site filtre les assureurs et leurs offres et propose celles qui correspondent à l’internaute. Simple, gratuit et rapide, le comparateur n’implique aucun engagement, ce qui est avantageux pour le souscripteur. Toutes les compagnies d’assurance sont également libres de proposer un contrat à un particulier. Quel que soit l’organisme ou la plateforme qui propose une assurance emprunteur, le demandeur reste libre dans le choix de son contrat. Il n’est pas tenu de souscrire à l’assurance proposée par son établissement bancaire.

Le choix de l’assurance emprunteur

Étant donné qu’il y a autant d’organismes que d’offres d’assurance de prêt, il convient de faire son choix avec attention. Pour ce faire, il faut prendre en compte quelques paramètres liés aux frais et aux garanties proposées. En effet, un bon rapport qualité/prix est primordial pour faire des économies, et pour que l’assurance ne gonfle pas trop le prix du crédit. Concernant les garanties, il y a celles qui sont obligatoires et celles qui sont facultatives. Une analyse et une sélection minutieuse de ces garanties permettent d’éviter les dépenses extra et favorisent les économies.

Les services et les conditions de l’assurance diffèrent d’une entité à une autre. Les cas d’exclusions de garanties constituent des indicateurs qui révèlent la qualité de service d’un assureur. Il en est de même pour le délai de franchise, délai qui s’écoule entre la survenance de l’évènement déclencheur de l’assurance et du début de l’indemnisation. Plus ce délai est long, plus l’assurance est moins performante. Il en est de même pour le délai de carence. C’est la période qui s’étend entre la conclusion du contrat d’assurance et la prise en charge des échéances de prêt.