Rachat de crédit pour fonctionnaire : comment ça marche ?

finances

Les personnes qui travaillent dans la fonction publique peuvent bénéficier d’une offre de financement au meilleur taux ou rachat de crédit. Comme tout rachat de crédit, il est soumis à certains principes.

Principes de rachat de crédit pour les fonctionnaires

L’emprunteur doit trouver les établissements de crédits qui leur proposent des solutions sur mesure. Un établissement de crédit rachète ses crédits, à titre partiel ou intégral. Puis, il établit un autre prêt à durée allongée. Les crédits rachetés comprennent un petit montant de financement, un découvert bancaire ou des anciens crédits.

Pour faire racheter le crédit de consommation ou de prêt immobilier tout en allégeant les mensualités ou tout en profitant des taux bons marchés, il faut utiliser un comparateur d’offres de rachat. Ce dernier permet de situer la catégorie de l’emprunteur fonctionnaire (d’Etat, hospitalier ou territorial), sa situation financière ou son rattachement (ville de Paris, Etat, hospitalier, territorial). Ceci afin de lui proposer des offres avantageuses. Dans la case simulation, les informations basiques et les éléments financiers sont vérifiés comme la capacité de remboursement, le reste à vivre ou le taux d’endettement. A l’issue de cette simulation, la validation et la faisabilité du rachat de prêt s’afficherait. Par la suite, l’emprunteur pourrait comparer les offres de rachat. La comparaison sur un simulateur se fait à titre gratuit et sans engagement. Elle garantit le rachat de tous types d’emprunts, immobilier ou consommation.

Avantages du rachat de crédit

Le rachat de crédit est une opération bancaire qui permet à un fonctionnaire de diminuer ses mensualités (en savoir plus). Il consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul et de ne rembourser qu’un seul. Les fonctionnaires, stagiaires, contractuels ou titulaires qui ont une situation stable et une sécurité de l’emploi peuvent obtenir un rachat de crédit au meilleur taux auprès des établissements de crédit suivant les normes des partenaires bancaires. Ceci est valable aussi bien pour un regroupement des emprunts, un rachat de crédit immobilier que pour un crédit classique. Un emprunteur contractuel devra avoir un contrat titulaire ou co-emprunteur en CDI afin d’obtenir un financement. Un fonctionnaire hospitalier intervient dans un établissement de soins publics ou d’hospitalisation. Un fonctionnaire territorial est employé par les collectivités. Quant à un fonctionnaire d’Etat, il dépend d’un service déconcentré ou d’une administration centrale. Pour la démarche du rachat de crédit, l’emprunteur sera accompagné et conseillé par une équipe performante et attentive. Des experts se chargent également du montage de dossiers de financement.

Obtenir 3 offres…

Dans une opération de crédit comme pour un rachat de prêt, il est important dans la tête du fonctionnaire de solliciter plusieurs établissements financiers. Il peut le faire soit directement, soit par le biais d’un courtier qui prend en charge toutes les démarches. Il existe par ailleurs des annuaires financiers proposant une liste des services de rachat de crédit, un outil très intéressant pour gagner du temps.