Que faut-il savoir autour du contrat obsèques en prestations ?

Le contrat obsèques en prestations personnalisées possède un caractère complet par rapport au contrat obsèques en capital. En plus de la dimension financière, il englobe la planification intégrale des funérailles. L’assuré a la possibilité de prendre toutes les décisions et l’entreprise de pompes funèbres est chargée d’assurer la mise en œuvre de ses souhaits.

Les spécificités du contrat obsèques en prestations

Un contrat obsèques en prestations est un accord établi entre souscripteur et assureur au bénéfice d’un prestataire professionnel en pompes funèbres. Le souscripteur verse des cotisations à l’assureur en vue de la constitution d’un capital allant de 3 000 à 6 000 euros, couvrant les coûts des obsèques en France, en moyenne de 3 350 euros selon l’UFC Que Choisir. À son décès, l’assureur est chargé de verser directement cette somme au bénéficiaire désigné : l’entreprise de pompes funèbres. Par ce moyen, le souscripteur soulage ses proches endeuillés de la responsabilité d’organiser les funérailles, car il aura pris toutes les décisions relatives au déroulement complet des obsèques comme le choix de l’entreprise de pompes funèbres, la nature de la cérémonie, le modèle de cercueil, les faire-part, les couronnes, le type de fleurs. Un des billets publiés sur le site assurance-obseques-fr.net donne de nombreux détails autour des spécificités de ce contrat.

Les modalités de souscription

Contrairement au contrat en capital pouvant être directement obtenu auprès d’une institution financière, pour souscrire à un contrat en prestations, il est nécessaire de commencer par contacter une entreprise de services funéraires. Il est recommandé de prendre contact avec plusieurs prestataires afin de comparer les tarifs et les devis. Les coordonnées des agences funéraires dans la localité ou région peuvent être trouvées dans les annuaires. Dans le cadre d’un contrat obsèques en prestations, l’entreprise de pompes funèbres choisie sera responsable de la planification des obsèques et elle orientera ensuite le client vers un établissement financier pour le paiement (voir ces dossiers sur les assurances obsèques). Le client doit désigner l’entreprise de pompes funèbres comme bénéficiaire du contrat permettant au capital d’être versé directement à ce prestataire évitant tout passage par les proches.

Les prestations disponibles

Les entreprises de pompes funèbres proposent un catalogue riche et varié de services pour leurs clients. Ces derniers choisiront la cérémonie, civile ou religieuse, le lieu de conservation du corps et de la veillée funèbre à domicile, dans un funérarium ou chez un proche, le mode de sépulture en crémation ou en inhumation ou le transport du corps et le rapatriement. Les prestations comprennent aussi le choix du cercueil et du maître de cérémonie, le lieu de l’inhumation ou de la dispersion des cendres, et les fleurs. Au besoin, le prestataire peut offrir une assistance administrative et psychologique aux proches.

Constituer le capital d’un contrat d’assurance obsèques en prestations

Pour rassembler le capital nécessaire au financement du contrat obsèques en prestations, le souscripteur dispose de trois options. Avec la cotisation unique, le capital est versé en un seul paiement. En cotisation temporaire, le souscripteur verse des cotisations à intervalles fixes (mensuels, trimestriels.), pour accumuler le capital préalablement évalué. Quant à la cotisation viagère, le souscripteur verse des cotisations jusqu’à son décès.