Il y a des moments où vous pourrez émettre des réserves après la réception d’une maison nouvellement construite. Pour mieux vous aider, nous allons voir ensemble les points sur lesquels vous devez vous pencher.
Vérifiez les malfaçons sur la maison
Cette étape consiste à vérifier certains points (terrain, façade, maçonnerie…) de la maison avec le maître d’œuvre ou le prestataire. Cela vous permettra de lui montrer directement les défauts que vous trouverez tout en prenant des photos et des vidéos. Assurez-vous que ces points soient parfaitement clairs sur le support d’enregistrement.
Dressez un procès-verbal avec les réserves
Normalement, c’est le constructeur de la maison qui doit mettre en place le procès-verbal. Ainsi, toutes les réserves que vous émettrez doivent être inscrites dedans. Ce qui fait que vous devrez être précis dans vos réserves. Une fois la description des défauts précisée, n’oubliez pas de bien décrire la nature des défauts. Assurez-vous aussi que le PV est signé par le prestataire pour le valider.
Consignation de solde
Notez bien que vous pourrez ne pas payer la somme restante au cas où vous constaterez des défauts. Notons que vous avez parfaitement le droit d’émettre cette somme à verser à la fin dans le contrat de construction. En outre, la consignation du solde peut être confiée à un notaire ou le bloquer au niveau de la banque.
Vérifiez bien les corrections
N’oubliez pas de vérifier que toutes les corrections que vous avez demandées répondent parfaitement à vos attentes. Si cela n’est pas encore bon, vous aurez la possibilité de demander aux artisans de refaire le travail et ne pas libérer le solde. Si tout va bien, il suffit que vous signiez le procès-verbal pour que le notaire ou la banque puisse libérer le solde. N’oubliez pas que vous avez 30 jours pour déclarer l’achèvement des travaux au niveau de DAACT. Pour en savoir plus, cliquez ici.