Comprendre le fonctionnement du PER individuel

Instauré en 2010 par la loi PACTE, le Plan d’Épargne Retraite Individuel est une solution de placement facultative. Son but est d’aider les travailleurs à se constituer une épargne supplémentaire, de bénéficier d’une fiscalité avantageuse et de rehausser leur pouvoir d’achat une fois à la retraite (voir ces conseils pour plus de détails).

Qu’est-ce que le PERin ?

Le Plan d’Épargne Retraite Individuel, ou PERin, consiste en un produit d’épargne sur le long terme. Son objectif est de permettre au souscripteur de se constituer un complément de revenus à la retraite. Mis en place le 1er octobre 2019, il simplifier l’offre en épargne retraite par une solution unique plus attractive que les modèles préexistants. Les anciens plans et contrats sont désormais fermés à la souscription. Le PERin reprend leurs principaux avantages et il propose de nouvelles modalités de sortie plus flexibles. Le souscripteur est libre d’alimenter son épargne à son rythme pendant sa vie active. Les sommes sont bloquées, sauf cas exceptionnels, jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite ou de la liquidation des droits à la retraite.

Qui peut ouvrir un PER Individuel ?

Le PERin est accessible à tous les profils : salarié, non-salarié ou fonctionnaire. La souscription est ouverte à toute personne physique, résidant en France, et sans restriction d’âge. Comme mentionné par Simulateur PER, on retrouve 2 types de PERin. Le PER « Assurance » qui est géré par un assureur, et le PER « Titres » géré par un gestionnaire d’actifs. D’une manière générale, le régime fiscal à l’entrée et les conditions de sortie sont équivalents entre les 2 produits. La différence réside au niveau des supports proposés, des frais et de la fiscalité en cas de décès. Le contrat de PERin peut être souscrit dans des établissements bancaires, ou auprès du conseiller habituel du souscripteur.

La possibilité de faire des transferts entre les différents PER

Depuis le 1er octobre 2020, le Madelin et le PERP ne sont plus accessibles à la souscription. Leurs détenteurs restent autorisés à y réaliser des versements complémentaires. Ces derniers sont également autorisés à transférer les sommes de leur ancien Madelin ou PERP vers un PER individuel, si cela semble plus avantageux. La réglementation a encadré cette disposition. Les sommes doivent être transférées par l’assureur dans un délai de 2 mois. Des indemnités d’un montant de 1 % de la valeur du compte peuvent être facturées au cours des cinq premières années de l’adhésion. Au-delà, la gratuité s’impose.

Quelle option de sortie choisir ?

L’un des avantages majeurs du PER individuel est de permettre aux contractants de choisir entre plusieurs modes de perception de l’épargne. Ce choix se fait au moment du déblocage de l’épargne à la retraite. Les souscripteurs ont le choix entre : un versement en capital en une ou plusieurs fois, une rente versée sur toute la durée de vie restante ou le versement en rente et en capital. Afin de choisir la formule adaptée à son profil, il faut prendre en compte différents paramètres. Il faut vérifier le montant du revenu de retraite, l’objectif, le montant d’épargne accumulé sur le PERin, l’âge et la situation matrimoniale.