Comprendre le taux du crédit immobilier

Le crédit immobilier est une offre des banques qui permet aux particuliers de faire un achat immobilier. Cependant, cet emprunt a un coût, dont une partie constitue la rémunération de la banque. Depuis quelque temps, une certaine hausse se remarque et conduit les particuliers à se demander si le prêt immobilier reste une solution intéressante. Afin d’apporter plus d’éclaircissements à ce sujet, voici les informations de base à connaître. La solution pour y faire face sera également évoquée.

Que comprend le taux effectif global d’un crédit immobilier ?

Lorsqu’une personne conclut un contrat de prêt immobilier, les mensualités qu’il devra payer par la suite se voient attribuer un taux effectif global ou TAEG. Ce TAEG comprend un certain nombre de taux s’appliquant et permettant de connaître le coût total d’un prêt. Le taux d’intérêt nominal est le coût que la banque impose pour octroyer un prêt. Il s’exprime par un pourcentage du montant débloqué pour le prêt.

L’assurance emprunteur est également une composante du TAEG. Il s’agit d’une protection pour l’emprunteur et l’établissement prêteur en cas de non-paiement des mensualités. Les frais de dossier ne sont pas à exclure du coût du prêt, à moins que les négociations soient fructueuses et que ces frais puissent être réduits ou même évités. Les frais de garantie sont liés à un cautionnement de type crédit logement ou à une hypothèque par exemple. L’utilisation d’un comparateur crédits immobilier est nécessaire face à tous ces taux qui prêtent à confusion.

Pourquoi les taux sont-ils en hausse ?

L’augmentation des taux directeurs provient de la Banque Centrale Européenne ou BCE. C’est la présidente de cette institution, qui l’a annoncé elle-même en mars 2023. La hausse de ces taux est motivée par la lutte contre l’inflation persistante. Des annonces ont déjà été faites antérieurement. Pour illustrer cette inflation, l’Insee a annoncé que les prix à la consommation ont augmenté de 6,3 % en un an en France à la date de février 2023.
Avec cette augmentation des taux d’intérêt, la BCE compte sur la baisse du recours au crédit et sur l’attractivité de l’épargne. Ainsi, un retour au taux d’inflation à 2 % pourra être envisagé. En outre, la stabilité du système financier dans la zone euro est aussi à préserver, tout comme la limitation de la circulation monétaire. Un taux à presque 4% est prévu par les institutions financières.

Comment trouver le meilleur taux pour le prêt immobilier ?

Face à la hausse du taux du crédit immobilier, certaines techniques sont à mettre en pratique pour trouver la meilleure offre dans le meilleur établissement. La première méthode consiste à négocier avec son banquier. Tant sur les frais de dossier que pour l’assurance de prêt, l’emprunteur a toujours la possibilité de négocier ces frais qui gonfleraient le prix du crédit immobilier.

La comparaison des offres permet aussi de trouver la meilleure. Certes, les différences peuvent être minimes, mais en termes de pourcentage, trouver la moins chère reste une option préférable. Les sites de comparaison permettent de trouver les meilleurs crédits immobiliers et de faire de réelles économies comme le dit le site comparateur-credits-immobilier-fr.com.